Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 juillet 2012

Faut que j'vous dise, un peu de culture ne fait de mal à personne...

… et vous allez pouvoir briller en société avec ce que je vais vous apprendre.

La science peut-être amusante, si si. On peut parfaitement se distraire à la lecture d'un article scientifique, voire même rigoler. Ce fut mon cas il y a plusieurs mois lorsque je lus un papier passionnant et très intéressant sur la greffe de caca. Et oui, c'est possible et ça existe. Des connaissances que je n'avais d'ailleurs pas manqué de partager avec une collègue, toujours prompte à rigoler sur ce genre de sujet.

Voici donc quelques infos culturelles pour en mettre plein la vue à votre entourage :

Savez-vous pourquoi la première brebris clonée s'appelait Dolly ? En hommage à la chanteuse américaine Dolly Parton. Non pas parce que la brebis bêlait aussi mélodieusement que la chanteuse mais parce qu'elle a été conçue à partir de cellules de glande mammaire de sa « maman clone ». Vous aurez compris à quoi son hommage fait référence. Il faut reconnaître que Dolly Parton est particulièrement bien dotée à ce niveau !

 

Barbie et Ken ont donné leur nom à... un gène de la mouche du vinaigre ! Pourquoi et comment un gène a-t-il pu se voir attribuer le nom de ces deux poupées mythiques ? A cause de sa particularité, s'il est muté, il fait perdre aux mâles et aux femelles leurs organes génitaux externes. Ainsi, tels les deux jouets les plus sexy de la création, les mouches drosophiles sont condamnées à séduire sans jamais consommer ! La mouche du vinaigre est vraiment un insecte star car le gène qui l'aide à booster ses défenses immunitaires a été baptisé Thor, rien que ça. Que des beaux gosses !

 

Vous vous souvenez certainement de Lucy. Mais si, on a dû vous parler d'elle à l'école et vous la présenter comme votre très très vieille arrière-arrière-grand-mère. Découverte en Ethiopie en 1974, elle doit son nom à une chanson. En effet, alors que les chercheurs étiquetaient ses ossement vieux de 3,2 millions d'années, la radio diffusa un célèbre tube des Beatles : Lucy in the Sky with Diamonds. De là à en déduire que notre lointaine cousine était une droguée, un peu de respect pour les anciens !

 

Vous aimez Beyoncé ? Mais là, je ne vous parle pas de la chanteuse qui bouge ses charmantes rondeurs avec sensualité mais bien d'une mouche. Et oui, encore une. Celle-ci fut baptisée Scaptia (Plinthina) beyonceae car la densité de sa toison dorée sur l'abdomen rappelait la diva à son découvreur. A quand un insecte à l'arrière-train ultra bombé surnommé Jenniferae Lopezus ?!

Quand la bande dessinée inspire un astronome français. Christian Pollas a donné le nom de Toutatis non pas à un animal ou un gène mais à un astéroïde. Un nom qui n'a pas été choisi au hasard si on se souvient de la plus grande peur de nos ancêtres les gaulois car cet astéroïde est un géocroiseur, à savoir un énorme rocher qui risque de rentrer en collision avec la Terre, qu'il a déjà frôlé le 8 décembre 1992.

 

Une dernière. Personne n'a pu passer à côté du célèbre Pikachu. Même si vous n'aimiez pas les Pokemon, vous avez dû entendre parler du plus célèbre d'entre eux. Ses déplacement éclairs ont inspiré une équipe japonaise pour le nom d'une protéine qui jouerait un rôle déterminant dans la transmission de l'information visuelle entre la rétine et les neurones : la pikachurine. Elle aurait un impact sur la vision des mouvements et serait même susceptible de traiter des maladies oculaires comme la rétinite pigmentaire.

 

Si avec tout ça, vous n'impressionnez pas votre famille et vos amis, c'est à n'y rien comprendre.

 

Source : Science et Vie Junior, n°275

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité