Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 novembre 2012

La culpabilité du biberon

biberon

« Être soutenue pour l'allaitement », voilà ce que je lis au détour d'une page de magazine. Mon sang ne fait qu'un tour car déjà mes nerfs avaient été éprouvés quelques pages plus tôt.

En effet, je découvre ce petit encart après ce superbe article « Allaitement, des mamans peu motivées ». Déjà le titre est un reproche. On ose à peine imaginer s'ils évoquaient les femmes qui donnent le biberon. Les femmes oui, car on ne peut pas les appeler des mères puisqu'elles ne donnent même pas le sein les vilaines. Et ce n'est qu'un début. Dès la deuxième phrase, ils assènent un nouveau coup : « Mais, en dépit des recommandations, notamment celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d'allaiter six mois, les femmes abandonnent assez rapidement. » Noter le vocabulaire employé : « mais », « en dépit de », « abandonnent ». C'est vrai comment ses personnes de sexe féminin osent se prétendre maman alors qu'elles ne suivent même pas les recommandations de l'OMS ? Elles mettent la vie de leurs enfants en danger. Il faut les dénoncer aux services sociaux.

Néanmoins (oui, moi aussi je peux utiliser des adverbes), ils essaient de comprendre ce fameux abandon, s'interrogent : « Marre d'un bébé collé au sein toute la journée ? Sentiment du devoir accompli ? » Ok, il faut parfois appeler un chat un chat. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident les premières semaines d'avoir notre progéniture nous suçotant le téton toutes les 2h pendant 20mn. Puis, ils pointent du doigt l'éventuel ressenti de certaines mères : « devoir accompli ». A force de nous répéter qu'il faut allaiter, que c'est le meilleur lait pour le bébé, certaines mères en arrivent peut-être à donner le sein par obligation, par peur du regard des autres, des reproches plus que par réelle envie et cela, c'est vraiment regrettable. Et après, on s'étonne qu'elles arrêtent avant six mois mais il faut les comprendre, elles n'ont peut-être pas envie de poursuivre quelque chose qu'elles n'apprécient pas.

Marre d'avoir toujours un chiard collé au sein ?

Enfin, on nous indique que « Plus on est instruite, plus on est informée et plus on choisit ce qu'il y a de mieux pour son enfant. ». Ah, il faut donc avoir un bac+5 pour allaiter (pendant au moins six mois, rappelons-le) et pour savoir à quel point c'est bien de le faire. Si on a juste un BEP, voire un bac pro, on ne comprend pas tout sur l'intérêt du lait maternel. Voilà pourquoi certaines femmes donnent le biberon, parce qu'elles sont trop sottes pour savoir que c'est meilleur de donner le sein.

Je préfère tourner la page et passer à autre chose. Mais dans un dossier sur « Enceinte, même pas peur », je note un petit encart présenté comme un carnet d'adresses qui comporte notamment une rubrique sur le soutien à l'allaitement. C'est très bien. Ce n'est pas toujours évident, notamment pour le premier, de savoir comment s'y prendre, si on place bien le bébé, s'il prend assez, que faire en cas de douleurs, etc. C'est naturel mais un peu d'aide est souvent la bienvenue face à cette pratique ancestrale. Cependant, je me dis qu'au vue de l'acharnement médiatique à nous faire préférer l'allaitement, il ne serait pas inutile de créer une rubrique : « Être soutenue si vous donnez le biberon ». Car eux aussi, les odieux parents qui ont décidé de donner le biberon, peuvent avoir besoin de soutien face aux regards et critiques.

 

J'avais laissé mon article de côté afin de le relire avant de le publier quand ma collègue me relance sans le savoir sur ce sujet qui m'énerve. Elle m'apprend qu'en Espagne, il existe une poupée qui tète ! Et oui, les petites filles peuvent les allaiter et la poupée tète, c'est merveilleux ! J'ai une amie qui a deux filles et l'aînée a déjà imité sa maman qui allaite en donnant à son tour le sein à sa poupée. L'imitation est une chose mais de là à créer une poupée qui prend le sein, ne frôle-t-on pas la propagande ?

 

Je sais que je m'emporte facilement. Et si ça se trouve, les parents qui n'allaitent pas ne se sentent pas forcément agressés et culpabilisés par les discours médiatiques et médicaux. Parents de tout bord, allaitant ou biberonnant, éclairez-moi ! Que ressentez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je constate que je suis lue par des pro-allaitement particulièrement attachées à leur cause et à la bonne orthographe et qui défendent leur point de vue avec une verve non dénuée d'une certaine agressivité envers celles qui font d'autres choix et celles qui les défendent. Mais restons "politiquement correctes" car chacune a le droit à ses opinions.
Répondre
C
Ps: heureusement pour les petits préma que des femmes allaitantes et généreuses tirent leur lait pour en faire don aux lactariums qui nourrissent les petits préma en attendant la montée de lait de leur propre maman ou les bib de préparations pour nourrissons....
Répondre
C
Ils n'ont pas l'option orthographe en bts on dirait....et rectification ce ne sont pas des laits maternels qui sont vendus en supermarché ou en pharmacie....mais bien des préparations pour nourrissons...soit dit en passant bourrés de merde en tout genre....l'huile de palme notamment mais pas que.... Le lait maternel sort du sein et est parfaitement adapté au petit d'homme, les préparations pour nourrissons sont des ersatz de lait de vache bourré de merde (parfaitement adapté le lait de vache pour les veaux...). Après chacune fait comme elle veut hein, c'est ce qu'on dit quand on veut rester "politiquement correct".....
Répondre
T
Il est vrai que je n'avais jamais pensé aux poupées qu'on nourrit au biberon. J'imagine que ce qui me dérange le plus avec la poupée nourrie au sein c'est l'idée de faire de ses petites filles des femmes avec des seins. C'est difficile à expliquer, l'allaitement à quelque chose d'animal et d'intime voire de sensuel qui ne convient pas à l'image que j'ai d'une petite fille innocente.
Répondre
W
Et les poupées systématiquement au bib vendues en France, c est pas de la propagande peut être ? C est pas du formatage à l'éducation biberon dès la petite enfance? J'en ai entendu des arguments bidons mais alors celui là punaise, il défie toute concurrence...
Répondre
Publicité