Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 février 2013

Petit conseil littéraire pour les mamans, les papas, les futurs parents en construction et les autres

Des livres qui traitent avec humour et beaucoup d'illustrations de la grossesse et de la super vie des mamans modernes, il y en a pléthore. Et ce n'est pas un reproche car chaque grossesse est unique et que l'expérience de la maternité de l'une n'est pas celle de l'autre. On retrouve tout de même des points communs. De par mes fonctions de « responsable du secteur bande dessinée », j'ai eu le plaisir d'en lire plusieurs. Et j'ai un coup de cœur particulier pour le dernier que j'ai lu : Le petit grumeau illustré de Nathalie Jomard. 

Peut-être est-ce parce que je suis aujourd'hui passée par la case baleine échouée suivie de maman moderne mais débordée, ce qui n'était pas encore le cas lorsque j'ai lu les précédents. Quoiqu'il en soit, celui-ci m'a fait un effet particulier, celui du vécu dans lequel je me reconnaissais.

Car il est des livres dont on se dit : « J'aurai pu l'écrire » tant ce qu'on y lit nous rappelle notre propre expérience. Celui-ci en est.

 

Remise de sa lecture dans mon contexte : Maman d'un charmant petit bout d'homme de 15 mois, j'étais (et suis encore) une femme comblée mais qui continue à se demander comment y arriver avec tout ce qu'il y a faire dans ces multiples vies qui sont la mienne. Professionnellement, je sortais d'une année de désert littéraire sans pouvoir passer de commande. Horreur et désarroi pour les gens du métier. Dès que les livraisons sont arrivées, c'était Noël en janvier. Nous rayonnions tous, un sourire béat sur le visage mais une grosse charge de travail également face aux cartons par dizaines. A peine sorti du sien, je n'ai pu m'empêcher de feuilleter ce Petit grumeau illustré pour finalement, le lire en entier car je ne pouvais m'en détacher. Il m'a tant plu et j'ai tant ri face à ces moments illustrés criant de vérité dans lesquels je me retrouvais que je l'ai conseillé à mon homme. A son tour, n'ayons pas peur des mots, il s'est poilé. Ce n'est pourtant pas un grand lecteur et encore moins du genre à donner des conseils littéraires mais il a embarqué le livre avec lui en formation pour le faire lire à ses collègues qui s'en sont beaucoup amusés eux aussi. Quand j'ai pu le récupérer, je l'ai transmis, tel un témoin de vie parentale humoristique, à ma collègue, maman également, qui n'a pu s'empêcher de sourire très fort.

 

Je ne pouvais m'empêcher de m'exclamer presque à chaque page : "Ah ouais, c'est vrai !" ou encore "C'est tout à fait ça !", « Ah ouais quelle horreur, je pensais ça aussi » (mon homme qui réagit sur l'illustration du père qui change une couche code marron). Ou alors, j'esquissais un sourire ému ou complice quand par exemple, la future maman peine à sortir du lit avec cet énorme bidon.

 

On prend plaisir à comparer ses expériences et les nôtres. Dans la série GADA (Grande Aventure de la Diverisification Alimentaire, lisez le livre, vous comprendrez mieux) par exemple : pour le mien c'est plutôt : « La crapule dévore les livres, au sens propre ».

Et puis, en tant que fervente défenseure des mamans qui veulent donner le biberon, j'ai particulièrement aimé une de ses pages (ci-dessous) :

lepetitgrumeauillustré

Un grand merci à Nathalie Jomard. Pour m'avoir autorisée à vous diffuser ces pages de son livre et pour l'avoir fait, tout simplement !

 

Bref, on rit, on s'éclate, on s'exclame, on aime les conseils foireux de Tata Nath, on se retrouve dans de nombreuses situations, on aime détester Tata Fernande.

 

Je vous le conseille vivement.

Dans toutes les bonnes médiathèques (ben ouais, je prêche pour ma paroisse !! et puis, à mon grand désarroi et ma grande incompréhension tant il est génial, il n'est plus dispo en librairie)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité