Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 juin 2013

Faut que j'vous dise, nous pratiquons le small talk

Petite brève culturelle car il y avait longtemps que je n'avais pas éclairé vos esprits d'informations peu utiles !

Et des mots peu utiles, nous en échangeons énormément chaque jour à en croire l'article du magazine Ça m'intéresse du mois de juin (n°388). Si nous prononçons en moyenne 16 000 mots par jour (sans surprise, les femmes en prononcent environ 1000 de plus que les hommes), seulement la moitié serait de nature informative.

Nous consacrons un petit pourcentage de notre temps de paroles (de 3 à 9%) à parler de sport, de politique, d'art et de culture. Vous ne serez pas étonnés si je vous apprends que notre sujet favori est : nous-même ! Et ce, quelque soit le sexe (55% du temps pour les hommes et 66% pour les femmes), nous adorons parler de nous, de notre entourage, de nos activités, etc. Par contre, plus surprenant, nous ne dépensons que 3 à 4% de nos échanges à casser du sucre sur le dos des autres. Encore que, ce chiffre doit dépendre des individus !!

blablabla

Le small talk ou menus propos consiste à aborder des sujets banals qui permettent de commencer une conversation ou de meubler des silences. Et je vous le donne en mille, le sujet favori de ses bavardages inutiles est... la météo ! Et je pense, sans m'avancer, qu'avec l'hiver prolongé associé au printemps tardif, nul doute que ce sujet a été usé jusqu'à la couenne. Les réseaux sociaux n'ont pas été épargnés affichant maints statuts de désespérés et d'individus en manque de vitamine D.

Ces menus propos appartiennent également au savoir-vivre. Sachez qu'ils diffèrent d'un pays à l'autre. Alors, pour ne pas commettre d'impair, voici quelques astuces :

  • n'interrogez pas un Japonnais sur sa santé

  • n'évoquez pas la météo avec un Ghanéen

  • ne vous formalisez pas si un Inuit se présente en disant : « tu es apparemment en train de pêcher » même s'il n'en est rien

  • ne soyez pas surpris si un Vietnamien vous dit au revoir avec cette phrase énigmatique : « Mangez bien du riz »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité