Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 février 2019

Faut que j’vous dise, je suis pour l’égalité… dans la contraception

Je me suis récemment rendue chez le médecin. C’était la première fois que je me rendais dans ce cabinet. Je me suis installée dans la salle d’attente. J’ai commencé à regarder les affiches qui m’entouraient. Des nouvelles affiches, sur d’autres maladies, d’autres préventions, d’autres accompagnements. 

L’une d’elle a particulièrement attiré mon attention. Elle nous interpellait avec une question : « Vous vous posez plein de questions sur la contraception ? » et nous annonçait qu’ici, on offrait des réponses. J’avais justement lu un article il y a peu indiquant que la prise interrompue de la pilule pendant une semaine était due… au pape ! Non pas que le pape était également gynécologue mais l’un d’entre eux l’avait conçu pour que ce dernier accepte plus facilement ce mode de contraception. C’est du moins ce qu’avance cet article.
Et puis, mon regard a poursuivi son chemin vers le bas et sa longue énumération avec petites icônes des différentes contraceptions existantes. Une personne avait, judicieusement, rajouté « la vasectomie ». En effet, parmi les onze méthodes contraceptives, seule une concernait les hommes. Le rajout de la vasectomie est donc d’autant plus intéressante, voire nécessaire. Cependant, dans le même genre, on aurait pu rajouter la ligature des trompes et creuser à nouveau le fossé entre les contraceptions.

IMG_20190205_094726_resized_20190206_061213326

Ainsi, les femmes peuvent se droguer, s’insérer divers objets dans différentes parties du corps afin de se protéger (principalement d’une grossesse). C’est donc à elle de faire face et de subir les divers désagrément de chacune de ses méthodes. Il est vrai que si elles tombent enceintes, c’est le plus souvent à elles aussi d’en assumer les conséquences, quelles qu’elles soient.
Mais pourquoi tant d’injustice ?! Pourquoi seulement un moyen de contraception destiné à la gente masculine ? C’est trop peu. La différence est si énorme, si colossale, si injuste. Les hommes ont le droit de voir les scientifiques, les médecins se penchaient sur ce sujet. Ils ont le droit d’avoir des recherches coûteuses qui viseraient à trouver des modes de contraception qui leur seraient adaptés. Eux aussi ont le droit de souffrir des effets indésirables d’une pilule qui peut jouer sur leur humeur ou encore leur libido. Un stérilet masculin qu’ils sentent dans leur corps créant un inconfort même temporaire. Un petit bout de métal caché quelque part sous la peau qui peut être désagréable. Les hommes ont droit également de se protéger avec des effets secondaires dont le plus grave reste l’accident. La conception involontaire et souvent non désirée d’une nouvelle vie qu’ils avaient tenté d’éviter. Bon, là, ce ne sera pas à eux d’assumer la suite mais ils seront responsables. Bah oui, parce qu’ils auront mal pris leur pilule, que leur stérilet aura été mal posé…
Parce que la lutte pour l’égalité des sexes doit être sur tous les fronts. Ensemble, exigeons une contraception plus étendue pour les hommes afin qu’ils se retrouvent sur un pied d’égalité avec les femmes. Ami(e)s scientifiques, vous avez du boulot, il y en a 10 à trouver.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
très instructif ...👍👏💋
Répondre
Publicité