Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 mars 2020

Faut que j'vous dise, "Journal de nord - jour 3"

Je rattrape mon retard. Bientôt, je serai à jour si je parviens à maintenir la rédaction de ce journal. Pas facile avec tout ce qu'il y a à faire, s'occuper des gosses, s'occuper des gosses, sans compter s'occuper des gosses. 

 

Jeudi 19 mars 2020

4e jour à jouer les maîtresses. 3e jour de confinement.

Je me suis accordée une petite séance d'abdos au lever pour commencer ma journée sportivement. L'ouverture des persiennes m'apprend que « it's cloudy » (oui, on révise l'anglais avec les monstres). Le soleil semble se cachait derrières les nuages comme la bonne humeur de l'aîné  se cache derrière ce masque de mauvaise volonté. Si Nanou m'attendait déjà en bas, La Crapouille dormait encore. Et ce n'était pas étonnant car il s'était vraisemblablement couché tard puisque je l'entendais encore lorsque je me suis moi-même mise au lit. Et le risque avec ces couchers tardifs, c'est d'avoir un enfant grognon. Et cela n'a pas manqué.

Dès lors que le travail scolaire a été mentionné, les premiers soupirs se sont faits entendre. Les exercices de multiplication ont parfaitement été réalisés. J'ai naïvement cru l'espace d'un instant que le travail pourrait se dérouler sans trop de difficulté. Hélas, ce ne fut pas le cas.

Il faut dire aussi que les adultes et plus encore les parents ne sont pas aidés par tout ce qui se passe. Par le gouvernement (qui nous confine à très juste titre mais ça nous embête quand même!), les conseils diffusés pour nous occuper et ne pas succomber à la facilité. Ainsi, il ne faut pas traîner en pyjama toute la journée devant les informations en mangeant n'importe quoi. Soit. Mais, faire le travail scolaire avec chaque enfant, tout en pratiquant un minimum d'activité sportive, trouver des distractions ludiques, voire intellectuelles sans en avoir l'air pour les enfants, et garder sa maison propre et bien rangée, le tout, sans péter un câble est loin d'être évident.

Alors, oui, ce n'était probablement pas une bonne idée de faire un peu de ménage dans la maison pendant que les enfants travaillent et me sollicitent toutes les deux minutes. Mais quand le faire ? Les parents n'ont pas le droit d'avoir du temps pour eux dans ce confinement. Et quand on demande aux enfants de se rendre dans leurs chambres remplies de jouets, pour avoir plusieurs minutes d'affilée pas forcément pour ne rien faire mais au moins pour faire des choses sans eux, ils se permettent de se plaindre !

Aussi, après avoir fait du boudin, émit quelques protestations et avoir encore fait des manières pour la prise de température, La Crapouille a gagné sa chambre. Nanou aussi mais avec moins de protestations. Ouf. Les deux se maintiennent avec 37,1° pour l'un et 37,2° pour l'autre.

Comme chaque fin de matinée, le repas fut préparé ensemble. Ainsi, les enfants ont pu couper du brocolis et du potiron. En attendant que cela cuise pour devenir de la mousse de légume, j'ai cherché un film qui ne soit ni un Disney ni un blockbuster. Ce fut donc un conte allemand !

J'ai durant ce temps, continué la préparation du repas tout en mettant la table et gérant quelque peu ma correspondance. Quelle déception après tant d'efforts de n'entendre une fois de plus que la petite m'annonçant qu'elle ne mangerait pas ça. J'ai tout de même réussi à lui faire manger l'équivalent d'une grosse cuillère de mousse de potiron. L'aîné, quant à lui, a daigné manger un bout de saucisse. J'avais cru comprendre qu'il voulait bien manger de la saucisse très cuite mais il m'a reproché de ne pas l'avoir écouté et qu'il avait dit qu'il voulait bien « goûter ». Ce qu'il a fait.

Pas de méditation pour aujourd'hui. Je me suis contentée du temps lecture. Ce qui me permet d'obliger La Crapouille à lire son livre de l'école sur lequel il a des questions. Et pendant qu'il accomplissait ce travail, sa sœur refaisait un peu de devoirs aussi.

J'ai ensuite décidé de les emmener au musée. D'abord au Quai Branly Jacques Chirac. Nous avons vu une première exposition, « Chasses magiques ». Un petit détour autour d'une exposition sur Frieda Kalho puis retour au Quai Branly pour l'exposition « Bois sacré ». La première m'ayant inspiré, j'ai proposé aux enfants de se fabriquer un bouclier. Ils ont poussé le projet plus loin en réalisant des boucliers-masques ! Tout cela nous a occupé pendant au moins 2h.

Le temps d'être à l'heure du dîner. Et pour faire simple (notamment par rapport au midi), croque-monsieur. Je vais devenir une pro, déjà ma troisième fois.

Annotation 2020-03-20 183653

IMG_20200320_123702

Au menu du jour

Déjeuner : chipolatas, nid de tagliatelles fraîches, mousse de légumes (brocolis/courgettes ou potiron) 

dîner : croque-monsieur et desserts

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité