Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 janvier 2021

Faut que j'vous dise, ma vie est une oeuvre d'art

Seulement, elle ressemble davantage à un Picasso qu’autre chose. Déstructurée, chaotique, où tout se mélange, semblant ne ressemblait à rien. Pourtant, du chaos et du désordre peut naître la beauté.

 

Bien souvent, j’ai l’impression d’être Le cri de Munch face aux affres de ma vie. De ce fait, j’ai le sentiment de ressembler à La colonne brisée de Frida Kahlo, tant mes souffrances et douleurs me rongent, me détruisent, me brisent.

le cri munchfrida-kahlo-colonne brisée

 

Dans les moments de doutes et de désespoir, je me sens tel Le voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich. Seule face aux tourments, aux éléments déchaînés sur lesquels on n’a aucun pouvoir. Oh, je ne suis pas complétement seule. D’abord, parce que j’ai mes deux virus personnels qui n’hésitent pas à se rappeler à mon bon souvenir à base de « Maman ! » ou de dispute entre eux dès que je ne suis plus dans la pièce. Parce que ma liberté commence… ben, même pas quand je suis aux toilettes puisque ma fille y vient pour me rapporter les vilains mots de son frère ! Ensuite, parce que j’ai encore un peu de famille pour me soutenir et me rappeler que j’ai encore quelques racines. Enfin, parce que j’ai des amis formidables avec qui me plaindre, pleurer mais aussi rire, partager, échanger et être moi, sans me prendre la tête. Dans ces moments partagés avec tous ces êtres qui m’entourent, la légèreté de l’instant peut m’envahir. La douce chaleur de leur présence se pose sur moi comme les touches de soleil viennent toucher les protagonistes du Bal de Moulin de la Galette de Renoir en perçant les ombres.

le voyageurbal du moulin de la galette

 

Mais je continue à me sentir seule. Là où je m’imagine vivant Le baiser de Rodin ou de Klimt, les hommes ne semblent me voir que comme L’origine du monde de Courbet ou Le viol de Magritte. Certes, je ne suis pas forcément classique et présente plutôt un penchant pour le surréalisme. Mais l’est-ce tant de préférer vivre une relation un peu comme L’amour à l’espagnole de Jean-Baptiste Le Prince ou dans une œuvre Keith Haring plutôt que de n’être que Le Verrou de Fragonard ou ce que représente La valse de Camille Claudel.

le-baiser-rodin-681x1024klimt

l'origine du mondemagritte

le_prince_-_amour_o_lespagnoleHaring-Keith-Untitled_1982

fragonard_-_verroula-valse-camille-claudel--958x1024

Et si l’amour ne vient plus jamais à ma rencontre, peut-être finirai-je avec ma vieille pote comme Les vieilles ou Le temps de Goya plutôt que comme un portrait de James McNeill Whistler !

Lille_PdBA_goya_les_vieillesjames Mc Neil Whistler

 

 

Ps : J’aime bien la sélection de ce blog.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité