Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 mars 2020

Faut que j'vous dise, "Journal de Nord - jour 5"

Et aujourd'hui, fait incroyable, le journal du jour, du jour du printemps. Ah, le printemps, les jonquilles, les oiseaux qui chantent, le vent dans la tronche pour la seule sortie de la journée !

 

Samedi 21 mars 2020

6e jour à jouer les maîtresses. 5e jour de confinement.

Après ma petite séance de sport, j'ai rejoint Nanou au rez-de-chaussée pour le petit déjeuner. Cette adorable enfant prend semble-t-il, beaucoup de plaisir à préparer la table et une partie du petit déj. Si seulement elle était aussi capable de le faire sans cette voix de poissonnière qui blesse mes oreilles dès le lever !

L'aîné a accepté de faire le travail non accompli la veille. J'ai changé de méthode pour celle de sa marraine en découpant le temps de travail. Il a donc fait ses maths et sa poésie sur deux fois vingt minutes et vingt minutes de pause entre les deux. Alors, combien de temps au total avons-nous fait un « temps scolaire » ?! Pendant ce temps, sa sœur a continué à nous faire des masques. Nous serons prêts pour le prochain carnaval. A moins que, je ne lance notre propre carnaval, « at home ».

Par la force des choses et parce que j'étais en plein échange téléphonique avec une autre amie maman séquestrée confinée, les deux petits virus s'en sont donnés à cœur joie autour de l'escalier, leur nouveau terrain de jeu. Ils l'ont pris dans tous les sens, par-dessus, par-dessous et sur les côtés. Je sais ce que vous pensez... C'est dangereux (ah non, ce n'est pas à cela que vous pensiez vils coquins?). Je vous rassure, ils ont assuré leur sécurité en disposant tous les coussins et poufs à leur disposition sous la zone à risque. Pour me calmer les calmer de toute cette agitation, je les ai invité à gagner leurs chambres respectives. J'avais prévu de profiter de ces quelques instants de calme pour regarder un peu la télé. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être active et de préparer près d'un 1,5L de jus de fruits pressés. Après quoi, je leur ai proposé de descendre pour fabriquer ensemble le savon liquide puis préparer le repas.

 

Ma belle famille est décidément bien indisciplinée. Déjà, mardi, au lendemain de l'annonce du confinement par Monsieur le Président, Papy me disait : « sinon les enfants peuvent venir demain pour la journée ». Puis, différentes excuses sont trouvées pour tenter d'entrer en contact physique avec nous : des livres, des DVD de dessins animés, de la nourriture. J'essaie d'être forte, de résister et les informe pouvoir tenir sans jusqu'à la fin du mois. Mais le confinement et me coltiner mes deux monstres à longueur de journée m'affaiblit. Alors, quand la marraine m'a proposé des œufs ce matin, j'ai cédé et accepté. Ni un ni deux, le Papy a saisi cette opportunité pour passer en début d'après-midi et me proposer par sms « veux-tu que je prenne les enfants afin qu'ils s’aèrent dans le jardin ou fassent de la trottinette devant la maison ». J'ai de nouveau jouer la carte de la sécurité sanitaire pour mon refus? Et quand mon dealer est venu me déposer « ma came », il m'a demandé jusqu'à quand nous sommes confinés. Ben, comme vous, jusqu'à la fin du mois !

 

Après un nouveau temps calme d'un peu plus d'une heure et au vue d'une météo capricieuse qui voilait à nouveau le soleil, j'ai proposé la sortie « exercice physique » aux enfants avant qu'il ne pleuve. Nous avons donc fait un tour dans la commune fantôme, sous un vent fouettant nos pauvres visages presque déshabitués « au dehors ». Après 45mn à affronter l'élément venteux, nous sommes rentrés prendre un goûter bien mérité, accompagné d'un jus de fruits pressés après nous être lavés les mains avec du savon liquide bien évidemment !

Pour travailler la motricité fine de la petite tout en proposant une activité créative, j'ai mis à disposition de mes petits virus vitaminés la pâte à modeler que j'ai réussi à trouver ! Et 30mn de pseudo tranquillité mises à profit pour ranger un peu mon « dressing » qui est plutôt la pièce dédiée à mon matériel créatif (et à mes chaussures). Maintenant que l'activité est terminée, il nettoie. En fait, ils s'amusent autant avec le balai et le ramasse-poussières qu'avec la pâte à modeler !

 

Je me suis fait la folie de m'offrir... un bain ! J'ai laissé les enfants devant la télé pour prendre un long bain chaud qui fut également l'occasion d'un échange téléphonique avec une amie (une autre, oui, j'ai plein d'amies !). Et ce fut bon. Je me suis même tapée l'audace de me faire un masque à l'argile.

 

Après le repas, où La Crapouille a tenté une expérience culinaire qui ne fut finalement pas à la hauteur de ses attentes (tremper une tranche de fromage dans son yaourt aux fruits!), nous nous sommes installés dans le canapé pour une soirée ciné : « Le vilain petit canard et moi ». Une journée qui se finit bien.

IMG_20200321_123919

 

Au menu du jour

Déjeuner : galettes boulghour et sarrasin à l'emmental sur son futon de haricots verts (pour changer du lit!)

Goûter : banane pour l'une, compote de pommes pour l'autre et kiwi pour moi

Dîner : pâtes pour tous ! C'est samedi, pas envie de trop me casser la tête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité