Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 septembre 2012

Ras-le-bol de la dictature de l'allaitement

biberon

JE M'INSURGE, HAUT ET FORT. Encore un article pro allaitement*. Tous les moyens sont bons pour forcer, euh, je veux dire encourager les mères et futures mères à donner le sein à leur bébé. Ici, le journal titre « L'allaitement maternel est bénéfique pour la mère et l'enfant ». Que doit-on comprendre ? Que doit-on en déduire ? Le biberon serait, à l'inverse, néfaste ?

Le sous-titre nuance : « Les femmes doivent néanmoins rester libres de donner le sein ou non ». Mais quand même, le discours qui est tenu dans les maternités ou dans ce genre d'article est plutôt culpabilisant. On te donne du « l'allaitement c'est bien, c'est merveilleux et en plus, c'est ce qu'il y a de meilleur pour votre enfant, c'est plein de bonnes choses pour lui, etc. » Après, on fait tout de même preuve d'ouverture d'esprit avec un petit « on ne force pas, vous pouvez donner le biberon ». Mais juste derrière, on te lance une dernière phrase assassine : « mais le lait maternel c'est ce qu'il y a de meilleur ». Et la culpabilisation va même plus loin car même si tu as fait le choix de donner le sein, on peut encore te donner le sentiment d'être une moins bonne mère parce que l'OMS a décrété qu'il fallait donner le sein pendant les six premiers mois de l'enfant et toi, mère honteuse, tu as arrêté à la reprise de ton travail. Et c'est bien mis en avant dans un petit encart vert : « 65% des femmes allaitent à la sortie de la maternité, mais sept sur dix arrêtent quand elles reprennent le travail. » On se demande bien pourquoi. Je suis sûre que nos patrons seraient pourtant ravis de nous voir arrêter notre activité professionnelle plusieurs fois par jour pendant au moins vingt minutes (on n'a pas toutes la même vitesse de traite !) pour tirer notre lait. Cependant, j'admire les mères qui arrivent à faire cela.

Attention aux petits gros pas très malins

Pour convaincre la mère hésitante, le personnel médical et les journalistes n'hésitent pas à nous sortir du chiffre et des faits : l'allaitement est bénéfique pour le développement sensoriel et intellectuel des nourrissons, prévient les risques d'obésité, de maladies cardiovasculaires... Cela donne l'impression que le bébé nourri au biberon sera malade, peut-être obèse, voire stupide, du moins pas un futur prix Nobel. J'ai été nourrie au biberon, j'ai fait de longues études, je n'ai pas de problèmes de poids (enfin, si, j'ai encore quelques souvenirs de ma grossesse mais je ne les porte pas trop mal !) et mon cœur bat correctement.

Autre avantage avancé, l'allaitement, c'est bon pour la maman. Et pourquoi, comment ? « La perte de poids et la diminution de la masse graisseuse est plus rapide dans les six premiers mois après l'accouchement. » Décidément, je dois être l'exception qui confirme la règle ! J'ai allaité, non parce que j'ai senti le regard pesant des sages-femmes et autres médecins mais parce que j'en avais envie. Et bien, comme je l'ai dit précédemment, la masse graisseuse a dû trouver que mon ventre était un lieu agréable et s'y est installée confortablement et même, s'est bien accrochée ! Mais là, nous sommes juste face à une injustice de la nature. Certaines femmes ressortent de la maternité aussi mince que le jour où elle avait conçu le bébé et d'autres pas !

Et enfin, l'argument qui fait mouche, surtout en cette période de crise, c'est plus économique que les biberons. La journaliste va même jusqu'à écrire : « nourrir son enfant au sein ne coûte rien ». Je suis d'accord sur le fait que c'est plus économique mais soit la journaliste n'a pas (encore) allaité soit elle ne se souvient plus mais on ne peut pas dire que cela ne coûte rien. Il faut acheter des soutien-gorges d'allaitement, parfois même, quelques T-shirts prévus pour cela, des petits coussinets d'allaitement pour éviter les auréoles, de petites coques également pour recueillir le lait pour divers usages si bénéfiques (prévenir ou soigner les crevasses, soigner les croûtes de lait du bébé...), investir dans un tire-lait qui te donne vraiment l'impression d'être la vache nourricière la plus sexy face au papa (cela dit, on peut aussi en louer en pharmacie mais il faut quand même acheter le kit). Bref, je ne trouve pas que l'allaitement ne coûte rien.

Il faut respecter le choix des futures mamans

L'article essaie néanmoins de relativiser en précisant que les recommandations de l'OMS sont surtout destinées aux pays les plus pauvres dans le but de faire diminuer la mortalité infantile par infections. L'un des médecins interrogés ajoute que « C'est aux femmes de décider […]. Nous devons être respectueux de leur choix. » Et oui, car il y a des risques que cela se passe mal si la mère n'a pas envie de donner le sein mais le fait tout de même sous la pression.

Alors, arrêtez de culpabiliser les mères qui veulent donner le biberon. D'abord parce que nous sommes libres de faire nos choix comme nous l'entendons. Ensuite, parce que vous ne pensez pas aux mères qui aimeraient donner le sein et qui ne peuvent pas et que vos insistances font souffrir.

 

 

*Le Figaro n°21183 du lundi 10 septembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'écris du Canada, je souffrais d'un cancer du côlon et d'une hépatite lorsque mon ami d'université d'Afrique m'a présenté le Dr Itua, phytothérapeute qui guérit toutes sortes de maladies avec ses plantes médicinales, puis j'ai décidé de contacter le Dr Itua via son site Web https: //drituaherbalcenter.com/shop/ Email: drituaherbalcenter@gmail.com Je l'ai contacté et il m'a expliqué tout le processus sur la façon dont je vais procéder pour commander son produit à base de plantes.<br /> <br /> Ensuite, il m'a envoyé ses médicaments à base de plantes via le service de messagerie UPS qui a mis 3 jours pour m'amener ici au Canada, puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes pendant 30 jours pour guérir, ce que j'ai très bien fait et j'ai été guéri, Dr Itua à base de plantes les médicaments guérissent complètement mon cancer du côlon et mon hépatite et cela fait 3 ans maintenant qu'il n'y a pas eu d'épidémie, je suis si heureux d'être enfin guéri. Le Dr Itua peut guérir les maladies suivantes ; Herpès, VIH, MPOC, Diabète, Parkinson, Hépatite, Cancer, Lymes,<br /> <br /> S'il vous plaît, veuillez partager ceci parce que je veux que quelqu'un d'autre ici se rétablisse avec le grand médecin à base de plantes.''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Répondre
L
"Ensuite, parce que vous ne pensez pas aux mères qui aimeraient donner le sein et qui ne peuvent pas et que vos insistances font souffrir." Ça fait 6 mois et j'en pleure encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon bébé n'a jamais réussi à prendre le sein, et comme on était en néonat et que les puers avaient d'autres chats à fouetter (des vies à sauver par exemple), personne ne m'a aidé. Je lui ai donc donné mon lait avec un biberon histoire qu'il ne meure pas de faim mais le tire lait me faisait mal, je serrais les dents 5x 20minutes par jour et finalement j'ai capitulé au bout d'1 mois et demi, il buvait de plus en plus et je produisais de moins en moins (l'épuisement aidant : à cause de son rgo il ne dormait que assis dans mes bras... pendant les rares moments de répit où il dormait enfin dans son lit, je tirais mon lait au lieu de dormir). A chaque fois que je lis un article pro-allaitement je me sens super minable...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais au moins, j'aurais appris qu'on peut faire tout ce qu'il faut (allaiter, porter en écharpe et faire du cododo) et être une bien plus mauvaise mère que moi : en apprenant à ses enfants le mépris, la méchanceté gratuite et l'étroitesse d'esprit, on fait tellement pire que donner avec amour du lait en poudre.
Répondre
J
Pourquoi les mamans des bébés biberons culpabilisent dès que l'on parle des bénéfices de l'allaitement ? Le lait maternel est reconnu pour avoir pleins de vertues et il est intéressant de les connaître. Mais ce n'est pas parce qu'une mère choisi le biberon que c'est une mauvaise mère !<br /> <br /> Perso, j'ai allaité 3 ans ma première, le deuxième 14 mois téte toujours.<br /> <br /> Malgré des crevasses ou autres inflammation, je referais tout pareil s'il fallait recommencer.<br /> <br /> Faudrait peut être commencer par changer le regard de la société, permettre aux femmes allaitantes d'un congé maternité plus long avant la reprise du travail.<br /> <br /> Et puis allaiter peut devenir un vrai combat avec toutes les remarques que l'on peut recevoir des personnes qui ne connaissent pas le sujet.<br /> <br /> Chacune, chacun fait ce qu'il veut ou peut.<br /> <br /> Le lait en poudre permet des fois de sauver des allaitements ....
Répondre
T
J'adore ton expression "démouler le gluant", je m'en souviendrai !<br /> <br /> Je me souviens aussi qu'à la visite de la maternité, la sage-femme a demandé aux mamans présentes si elles allaient allaiter. Elles ont toutes dit oui. Quand est venu mon tour, j'ai répondu que j'allais essayé. Que n'avais-je pas dis là ?! Elle a dit "Ah, j'attendais cette réponse. Et pourquoi essayer ?". Comme si ce n'était pas suffisant, comme si l'allaitement était comme un engagement militaire ou juridique. Attention, c'est du sérieux, on allaite pas comme ça, pour le fun.<br /> <br /> Ou juste, comment nous rendre l'allaitement rébarbatif et si obligatoire. Et après, elles osent nous dire à tout bout de champ pour quoique ce soit "écoutez votre instinct". Oui, mais allaitez !
Répondre
B
Wesh !<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois, tout à fait d'accord avec ton article. Je démoule mon gluant (oui, c'est poétique, je sais) au mois de Novembre et déja je suis harcelée de questions des proches et du corps médical. Toujours cette petite angoisse d'être jugé quand tu dis "ben, euh, je sais pas, peut etre que j'alleterai oui, enfin ca dépends ...". Tu passes pour la pire des futures mamans si tu envisages de donner le biberon à ton rejeton ! <br /> <br /> Moi, je ferai comme j'ai envie ! Ouiiiiiiii
Répondre
Publicité