Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que j'vous dise
Faut que j'vous dise
  • Blog composé de billets d'humeur sur la vie quotidienne de son auteur, mais aussi sur l'actualité. Il comporte également des rubriques, celle de Super Sponge Girl ou encore un recueil décalé de "pensées philosophiques".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 août 2021

Faut que j’vous dise, je suis perdue entre le masculin et le féminin

Comme une façon de noyer le poisson, de détourner notre attention. En cherchant la bonne orthographe d’un mot, j’ai appris au détour d’un article de Libération que le sujet faisait débat. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je soulève ce genre débat, comme dans cet article audacieux datant de 2018.

 

Ainsi donc, je m’étais, il y a plusieurs jours, insurgée en tombant sur un article de la ville qui m’emploie qui orthographiait le pass sanitaire avec un « e », soit passe sanitaire. Diantre ! Mais quelle est cette erreur, m’écriais-je ?! Avec un « e », ce mot me semble avoir une tout autre signification, surtout s’il devient féminin. J’en cherche la définition et quand le pass se féminise, il semble signifier d’autres choses que son pendant masculin. Je crie donc au scandale (mais pas trop fort, on ne sait jamais).

 

De nouveau, je tombe sur cette orthographe féminisée. Je ne suis pas une personne fermée qui pense avoir toujours raison (même si c’est bien souvent le cas !) et je suis saisie d’un doute (bien m’en avait pris de ne pas crier trop fort). Je pars en quête de plus d’explications et tombe donc sur cet article qui m’informe que je ne suis pas la seule à ne pas savoir et qu’il ne s’agit pas là de la seule hésitation. Doit-on écrire « pass » ou « passe » ? Est-il féminin ou masculin ? Est-ce que l’on doit dire le ou la COVID ? En ces temps où ces mots sont employés quotidiennement, on ne sait plus quoi dire, quel déterminant employer.

 

Un débat en chasse un autre. Ainsi, la question de l’orthographe de « pass.e » nous ferait presque oublier les autres sujets qui agacent les français. Plus encore, il en ferait presque oublier un sujet qui divise la France depuis des années. Faut-il dire « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?

 

Pour ma part, hier encore, j’étais face à une différence d’emploi de déterminant qui me perturbe. Depuis mes plus jeunes années, je l’ai toujours mis au masculin mais je me suis retrouvée entourée de personnes qui emploient le féminin. Le doute m’habite. Alors, une fois encore, je vous sollicite et je pose les vraies questions qui intéressent les français. Au risque de soulever des colères, de briser des familles, des couples ou des amitiés. De mettre à mal les commerces, de voir les gens descendre dans la rue. Mais tant pis, j’assumerai.

Dit-on « le » ou « la » Nutella ® ?

 

doubt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité